Accueil > L’association > 2023 : Compte-Rendu de l’Assemblée Générale

2023 : Compte-Rendu de l’Assemblée Générale

mardi 30 janvier 2024, par jpm

Le bureau, renouvelé lors de l’AG du 15 décembre 2023

Président d’honneur : Gérard JANIN, gejanin@ch-macon.fr
Présidente : Corine MERLIN, merlin.vins@wanadoo.fr
Secrétaire : Catherine GAILLARD,catherinegaillard71@orange.fr
Trésorier : Jean-Paul MARTINE, jpmartine@free.fr

COMPTE RENDU DE L’A.G. DU 15 DÉCEMBRE 2023

Présents : 14 adhérents de l’association, Robert Luquet, maire de La Roche Vineuse.
Absents : Y.Lacroze, F. et J.Remiré, O.Reynard, C.Rochette, B.Ruoppolo.
Excusés : B.Chanut.

Rapport d’activités :

- Les bénévoles de l’association ont posé la signalétique du nouveau sentier des cadoles au printemps (18 février et 4 mars), sans passer par l’entreprise Mendez qui avait proposé un devis. La famille Merlin avait préparé les trous à la machine.
- Gérard Carrère a conçu et commandé les deux derniers panneaux de présentation (cadole des Buis, mur de la Brouchotte) à l’entreprise Pic-Bois. Ils ont été posés par nos soins le 16 novembre dernier.
- Dans la foulée, la cadole des Buis a été restaurée le même jour : pose d’un linteau de pierre, puis couverture en lauzes sur la moitié du toit. Les matériaux ont été fournis et apportés par Pierre Reynard.
- Francis Pin vient de terminer la construction d’un escalier intégré à la muraille, permettant de descendre du chemin surélevé à la parcelle de vignes sans dégrader le mur.
- En juin, Pierre Reynard a fait découvrir le sentier des cadoles au CLEM. Il a également entretenu le labyrinthe de buis et la vigne-témoin.
- Jean-Paul Martine a récemment nettoyé la cadole Sous les Chênes des déchets laissés par un squateur, et déblayé le sentier obstrué par un arbre cassé. Jean-Paul a également ajouté le sentier des cadoles à l’application VISORANDO, ce qui permet de le parcourir à l’aide de son smartphone. Pour cela, la randonnée est identifiée sous le numéro 42749742.

Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

Rapport financier, présenté par la trésorière Suzanne Lacroze.

Le bilan financier de 2023 est déficitaire (cf. commande Pic-Bois). Il est adopté à l’unanimité des présents.
L’avenir de l’association :
Un débat est entamé à la lumière des informations apportées par Annie Landré et Suzanne Lacroze :
Si les statuts de l’association prévoient la dissolution, rien n’est prévu pour une éventuelle relance.
En cas de mise en sommeil de l’association, plusieurs questions sont soulevées :
- celle des comptes bancaires : le montant de l’assurance est prélevé sur le compte-courant (il ne peut pas l’être sur le Livret A). Le compte-courant n’est pas juridiquement nécessaire, mais il risque d’être clos s’il reste inactif. Par ailleurs, nous sommes libres de demander ou pas une cotisation annuelle à nos membres.
- celle de l’existence d’un Conseil d’Administration, qui ne serait plus nécessaire. Cela impliquerait de modifier les statuts de l’association (avec communication à la préfecture et inscription au Journal Officiel) par une Assemblée Générale extraordinaire.

En fonction de quoi, il est décidé par vote à l’unanimité :

- la confirmation que l’association n’est pas dissoute. En continuant d’exister, nous pourrons continuer à veiller à la sanctuarisation de la colline de Montceau, y compris en cas de changement de politique au niveau municipal.
- de ne pas mettre l’association en sommeil.
- de poursuivre la vie de notre association dans le même cadre juridique, mais avec une activité réduite.

NI DISSOLUTION, NI MISE EN SOMMEIL !

- de procéder au renouvellement du tiers-sortant du C.A. :
Olivier Merlin et Jocelyne Remiré sont démissionnaires. Le nouveau tiers (Catherine Gaillard, Gérard Janin, Jean-Paul Martine et Corinne Merlin) est élu à l’unanimité.
- de procéder au renouvellement du Bureau :
Tous les membres du Bureau sont démissionnaires (sauf Pierre Reynard, vice-président) :
Gérard Janin (président), Olivier Merlin (vice-président), Suzanne Lacroze (trésorière), Jocelyne Remiré (trésorière adjointe), Gérard Carrère (secrétaire) et Suzanne Chanut (secrétaire adjointe).

Sont élus à l’unanimité :

Corine Merlin, présidente

Pierre Reynard, vice-président

Jean-Paul Martine, trésorier

Catherine Gaillard, secrétaire

- de maintenir les cotisations annuelles à 10 € pour 2024. L’appel à cotisation est lancé par le trésorier. Suzanne Lacroze se charge de récolter les sommes en attendant que le changement de trésorier soit enregistré auprès de la Banque Postale.
- de négocier une baisse des frais bancaires auprès de la Banque Postale, et/ou de démarcher d’autres banques dans ce sens, ce qui implique un éventuel changement de banque.
- de prévoir deux journées annuelles de corvée d’entretien du sentier des cadoles, avec casse-croûte convivial. Calendrier à fixer ultérieurement.
- de prévoir une Assemblée Générale annuelle en décembre 2024.
Questions diverses :
Pour l’entretien du sentier, Pierre Reynard propose d’acheter une tronçonneuse et un taille-haie plutôt que d’utiliser ses outils personnels (avec les frais qui s’en suivent). Michel Rochette propose plutôt la location au coup par coup.

Sollicité, Michel Rochette souligne que la fabrication de flèches métalliques (indiquant l’accès aux cadoles et à la cadole ronde depuis le chemin principal) a un coût. À suivre...

Catherine Gaillard communiquera à la préfecture de Mâcon la modification du Bureau.

Les archives de l’association, entreposées chez Gérard Carrère, sont à disposition.

le secrétaire, Gérard Carrère

Cliquer sur l’icone ci-dessous pour télécharger le compte-rendu

PDF - 211.7 ko